vendredi 7 novembre 2014

Les oeufs à la neige

Y'a bien longtemps que j'en ais pas fais des œufs à la neige.Je reviens de courses et que vois-je? 3 œufs cassés,bah tient c'est l'occas!Allez ni une ni deux...
le lait en train de chauffer
les jaunes et le sucre,ainsi que la vanille liquide
les blancs montés
le résultat

Oeufs à la neige:

6 oeufs(les blancs et les jaunes séparés)

75gr de sucre pour la crème et 90gr de sucre pour les blancs
1 litre de lait
1 CS de vanille liquide(ou 1 bâton de vanille coupé dans la longueur et gratté)

             Dans deux jattes ,séparer les blancs des jaunes.Faire chauffer le lait.Fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille.Ajouter le lait chaud en remuant(il ne faut pas faire une omelette)et remettre dans la casserole sur le feu doux.Touiller jusqu'à épaississement.(Je vais le dire mais vous le savez déjà,une crème anglais ne doit pas bouillir sinon elle tourne.Pour remédier à ça si ça vous arrive,prenez votre bouteille de lait,versez-y votre crème tournée ,refermez et secouez vivement).

Monter les blancs avec le sucre.Pour le pochage il y a deux écoles,celles qui pochent dans le lait avant de faire la crème anglaise et celles qui font au micro-onde.Pour la première solution,faire chauffer le lait à, feu doux et pocher deux ou trois cuillères de blancs dedans pendant environ 1 minute de chaque cotés.Pour la deuxième solution,mettre le saladier rempli de blanc monté et sucré direct au micro ondes pendant environ 1 minute(suivant les micro-onde cela peut varier de 45 secondes à 1 min).
Pour finir réunir la crème anglaise et les blancs dans un plat de service.

       Vous pouvez rajouter du caramel cuit dessus(sucre fondu à sec dans une casserole.La quantité dépend du sucre que vous mettrez).Mais pour cela je vous conseil de le faire presque au dernier moment sinon avec l'humidité des blancs et de la crème ,le caramel va devenir liquide.

Aucun commentaire: