Aujourd'hui je veux vous parler de:
Mon Diabète :
Le Diabète c’est quoi ?
C’est une maladie chronique qui a été déclaré suite à mon cancer du pancréas. Il me reste environ la moitié de cet organe et donc il ne produit pas assez d’insuline et cela déclenche des hyperglycémies ou des hypoglycémies. L’insuline est une hormone qui régule le sucre dans le sang. J’ai besoin de m’injecter 4 doses par jours. Il y a la lentus (lente) 1fois par jour à horaire fixe car elle régule l’insuline sur 24h.Puis 3 autres injections ,des bolus( appelées aussi rapides) juste avant les repas pour réguler les glucides ingurgités. Ma vie dépend maintenant de ces injections et mon alimentation
Les sucres y’en a partout :
Dans tous les féculents, les fruits ,le sucre bien sûre, les confiseries, les produits industriels, le pain, le lait, les farines et même les produits dit sans sucres ou sans sucres ajoutés….
Mais tous ces sucres ne se valent pas ,on parle d’indice glycémique. Cela représente la rapidité avec laquelle le sucre va pénétrer dans le sang et être digéré. Par exemple un pain complet avec des graines fera moins monter la glycémie qu’une baguette normal, ou des pâtes cuite al dente par rapport à des pâtes trop cuites. Bref c’est un nouveau mode de vie où il faut tout revoir sinon on risque l’hyperglycémie suivi de l’hypoglycémie. Et les fibres doivent être a chaque repas(légumes)car ils réduisent l’absorption des glucides.
Le sucre est devenu mon meilleur ami et mon meilleur ennemi mais il fait maintenant parti de moi.
C’est quoi l’hypo et l’hyper ?
Je vais vous expliquer ce que c’est et certains symptômes qui me sont déjà arrivés mais pas à chaque fois malheureusement d’où l’intérêt de mon capteur et les conséquences. Sachant qu’une glycémie normale pour un diabétique se situe entre 0,7g et 1,8g taux de sucre dans le sang.
Hypoglycémie : -de 0,7g c’est un manque de sucre dans le sang (donc ressucrage avec du vrai sucre ou jus de fruit)
Symptômes:fatigue,faim,tête qui tourne,désorientation,perte d’équilibre ,impossible de se ressucrer seule
Conséquences:fatigue intense ,tremblements
Hyperglycémie:+ de 1,80g c’est trop de sucre dans le sang (réguler avec insuline ou bouger)
Symptômes:hyperactivité ou faiblesse,poids sur la poitrine,respiration difficile besoin de boire beaucoup et d’uriner fréquemment
Conséquences: affecte reins ,les yeux ,les vaisseaux sanguins et dégrade les organes vitaux si les hypers sont trop souvent à répétitions.
Le matériel que j ai
toujours sur moi :
Mon capteur et
mon lecteur :
Lecteur: sert à mesurer ma glycémie
Appuyer sur le bouton bleu ça allume le lecteur et scanner le capteur
Capteur:Disque
avec une aiguille qui se pose sur 1 de mes bras( peut être cacher
par un patch que je met dessus)
(changement de bras tous les 14jours)
Lecture de la glycémie :Si dessous0,70gr ressucrage
Si au dessus de 1,80gr bouger ou insuline
Stylo piqueur :Sert lorsque mon capteur ne fonctionne pas ou pour vérifier une hypo
Retirer le capuchon du stylo,insérer une aiguille,piquer le doigt pour faire sortir le sang(attention pas le pouce ni l’index).Retirer la bandelette de l’emballage et l’insérer dans le lecteur de glycémie.Déposer le sang et attendre le résultat.
Avant toute intervention bien me scanner car si je suis en hypo et que vous me faites de l’insuline je peux mourir. Si je suis en hyper et que vous me donnez du sucre ça peut être coma puis mort.
Les stylos :
Le bleu c’est de l’insuline rapide donc avant les repas(je me pique dans les bras,ventre ou cuisses)
Le gris c’est la lente donc 1fois par jour à heure fixe
L’aiguille juste à retirer l’opercule et visser sur le stylo.Mettre dans une poubelle spéciale
Sucre,ami ennemi :
Ce n’est qu’un exemple,ça peut être jus de fruit,morceaux de sucre,chocolat,mais avec du vrai sucre
Après le ressucrage il me faut un féculent style pain pour éviter que la glycémie ne redescende trop vite après
Ventoline:
Je suis aussi asthmatique,j’en ais besoin lors de crise mais pas compatible avec le diabète car ça fait monter la glycémie donc je fais attention lorsque j’en prend
Glucagen:A garder toujours au frais
A administrer si je suis en hypo sans connaissance sinon appeler le 18 les pompiers ou le 15 le Samu
J’ai essayé de faire simple si vous avez des questions des interrogations,que je vous montre le fonctionnement je suis là.Il n’y a pas de questions bêtes et je ne suis pas devenue une extraterrestre.J’accepte bonbons et chocolats que je mangerais en temps voulu alors n’ayez pas peur je gère
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire